Questions d’emprunteurs : quelle obligation en assurance ?

Lorsque vous décidez de prendre un crédit immobilier, l’organisme de prêt vous exige normalement la souscription à une assurance emprunteur. Elle protège à la fois l’emprunteur ainsi que l’organisme prêteur. En effet, cette assurance couvre tous les risques qui peuvent provoquer des difficultés pour rembourser les crédits en cours. Il s’agir d’invalidité, perte d’emploi, incapacité de travail ou des décès. Quand l’un de ces cas survient, l’assureur rembourse les sommes dus, en partie ou en totalité. Cependant, quelle obligation en assurance en matière d’emprunteur ?  

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance pour un prêt ?

À vrai dire, l’assurance emprunteur n’est légalement pas obligatoire. Pourtant, les établissements emprunteurs l’exigent pour accorder un prêt immobilier ou professionnel. Il est pratiquement impossible d’obtenir un crédit sans avoir souscrit à une assurance appuyée à cet emprunt pour couvrir les défaillances paiement des échéances de remboursement. En revanche, l’emprunteur n’est pas obligé de souscrire auprès de la banque qu’il attribue le crédit. Il est libre de choisir un assureur externe. Si le futur emprunteur ne peut pas être assuré, le prêteur examine la possibilité d’établir d’autres garanties telles qu’une caution, une hypothèque sur un autre bien immobilier… Si une compagnie n’accepte pas la demande d’assurance d’un emprunteur à cause d’un risque aggravé de santé, la convention AERAS peut s’appliquer.

Quelles sont les assurances obligatoires pour obtenir un prêt immobilier ?

Le contrat d’assurance emprunteur peut comprendre plusieurs garanties pour couvrir une large variété d’événements. Dans le cadre d’un crédit immobilier, il existe 2 garanties obligatoires. Il s’agit de la garantie PTIA et de la garantie décès. Pour cette dernière, elle permet de protéger les familles de l’assuré en cas de décès pour qu’elles n’aient pas à subir la prise en charge des échéances du remboursement des mensualités dû du prêt. Quant à la garantie PTIA, elle permet de couvrir les emprunteurs en cas d’incapacité d’exercer une activité professionnelle. Dans certains achats d’une résidence, d’autres garanties sont obligatoires : la garantie IPT (invalidité permanente totale) et la garantie ITT (incapacité temporaire de travail).    

Comment choisir une assurance emprunteur ?

Pour profiter d’une assurance emprunteur, il est indispensable de faire la recherche et comparaison des offres qui se présentent sur le marché. Vous pouvez effectuer votre propre comparaison des contrats par Internet. Vous pouvez soumis votre dossier à plusieurs compagnies d’assurance pour obtenir des devis complets. Ce dossier doit inclut votre identité et celle de futur co-emprunteur, votre profession, toutes les informations concernant vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel ainsi que toutes les informations au sujet du prêt que vous voulez assurer, surtout le montant, la durée et le nom de l’établissement.